Enfants

Nos conseils pratiques pour bien s’équiper pour les vacances en famille au ski.


Nous recevons chaque année de nombreux vacanciers à Morillon.

Partir à la montagne en hiver en famille : quelle chouette aventure !

Oui, mais pour que tout se passe bien, il faut un brin d’organisation et quelques connaissances sur cet environnement particulier.

Nous avons donc demandé à Céline et Fred des « Petits Baroudeurs », spécialistes des micro-aventures avec les loupiots dans la nature, de nous dispenser quelques précieuses informations que nous vous livrons ici.

Prendre en compte quelques détails pratiques, notamment en matière de vêtements de ski adaptés pour les enfants, assure une expérience positive pour toute la tribu.

Voici donc quelques conseils pour profiter à fond des flocons avec vos petits baroudeurs !

 

Les vêtements en mode multicouches !

Les petits baroudeurs à MorillonPour une efficacité maximum, choisissez la superposition des textiles.

Le système des trois couches a fait ses preuves, chacun ayant une fonction spécifique et le « coussin d’air » entre les couches jouant le rôle d’isolant.

La première couche, au contact direct de la peau doit être douillette et respirante.
On optera pour un sous-vêtement technique synthétique ou – le must – naturel, par exemple en laine mérinos (plus performant et anti-bactérien).

La strate intermédiaire apporte la chaleur. Son épaisseur varie en fonction de la température extérieure : la polaire sera plus épaisse en janvier qu’au mois de mars. Point important, ce vêtement doit permettre une liberté de mouvement optimale une fois porté sous la veste.

La veste est donc la troisième couche, elle présente des propriétés respirantes (pour l’évacuation de la transpiration) mais surtout doit être choisie pour sa protection contre le vent et l’humidité. Une bonne imperméabilité est donc à privilégier.

Donnée en mm par les fabricants, vérifier qu’elle est au minimum de 5 000 garantit de rester au sec.

 

Combinaison ou ensemble veste + pantalon ?

COMBINAISON OU ENSEMBLE VESTE + PANTALONPour les petits bouts de chou, le choix de la combi pilote est incontestable. Elle offre un confort et une protection maximum.

Ainsi costumés les petits oursons sont à croquer sur les photos de vacances !

Finalement moins pratique pour aller au petit coin et moins polyvalente, la combinaison se laisse vite détrôner par l’ensemble pantalon-veste.

D’autant que les deux éléments séparés peuvent parfois être astucieusement assemblés par un jeu de fermeture éclair qui assure une isolation optimale.

Côté pantalon, de nombreux modèles présentent des élastiques qui se placent sous les chaussures et assurent le bon maintien durant les séances de glissades.

Finalement, peu importe l’enveloppe, pourvu quelle soit imperméable, c’est l’essentiel à retenir !

 

Extrémités bien protégées = sourire assuré !

Enfant-neige_Les Petits Baroudeurs-l

C’est par là que la déperdition de chaleur est la plus importante alors pensez à bien protéger tête, mains et pieds.

Au niveau du couvre-chef, le casque est obligatoire pour la pratique du ski ou du snowboard. Il existe des cagoules fines qui assurent un complément de chaleur par temps très froid.

Pensez aussi au bon vieux bonnet en laine (souvent maintenant doublé en polaire au niveau des oreilles pour plus de confort) pour les autres sorties.

Les mains resteront bien au chaud dans les gants ou les moufles.
Avantage thermique aux secondes. Pour les enfiler facilement, choisissez un modèle doté d’une fermeture éclair qui permet de les ouvrir largement pour y glisser la main.

Côté après-ski, privilégier les chaussures chaudes, imperméables et avec une semelle isolante pour les petits petons.

Pensez aussi aux chaussettes adaptées : montantes, chaudes et pas trop épaisses pour éviter d’avoir les pieds compressés.

 

Les accessoires meilleurs amis des tribus baroudeuses

IMG_9539Voici le matériel qui constitue un bon « fond de sac », à emporter partout durant vos micro-aventures, en hiver, et même en toute saison.

En altitude, les rayons sont un peu moins filtrés et la réverbération sur la neige accentue leur action. La crème solaire est indispensable.

Préférez un indice élevé (50) et renouvelez fréquemment les séances de tartinage. Pensez aussi à un bon stick à lèvres pour les protéger et les hydrater.

Pour garder la nuque bien au chaud et à l’abri du soleil, un tour de cou multifonction fait parfaitement l’affaire.

Les petits encas sont bienvenus, optez pour des aliments qui ne s’écrasent pas : la gourde de compote réutilisable est un must !

Une bonne boisson chaude est idéale pour reconstituer les forces à la pause : emportez donc une gourde thermos.

Côté sécurité, mettez dans votre sac une petite trousse de secours de base (pansements, adhésifs anti-ampoules, arnica, paracétamol…) et une couverture de survie.

Et pour les balades avec le petit dernier, le porte-bébé physiologique associé à une veste de portage assurera chaleur et confort pour le loupiot et le porteur.

 

Ça y est, vous êtes maintenant parés pour des aventures outdoor : à vous les bons souvenirs !