36 – Circuit de Joux Plane

Un grand parcours de montagne où il convient de gérer son effort, car la montée difficile de Joux-Plane ne représente que 55 à 60% de votre dénivelé total, selon votre point de départ.

Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
Repères et connexions: St-Jean-d'Aulps en venant de Thonon ; Châtillon et Taninges en venant de Cluses ; pour tous : Montriond, les Gets, Samoëns, Morzine.
Descriptif :Gravi pour la première fois en 1978 par les coureurs du Tour de France, Joux-Plane est devenu l'un des cols mythique des épreuves des Alpes. Il a déjà vu passer 17 fois le Tour de France.Il demeure que Joux-Plane est un magnifique sommet à conquérir, même s'il n'est pas un col géographique (lequel se situe hors de la route, une vingtaine de mètres plus haut). Dans le sens proposé et sur une longueur d'un peu moins de 12km, vous devrez affronter un passage à 12,5% dès le premier kilomètre et 5km à plus de 9% sur la fin de la montée. A cela s'ajoute le col des Gets, nettement plus modeste. Il constituera un long échauffement pour ceux qui partiront de Thonon et une remontée à pente moyenne sur le chemin du retour pour ceux venant de Cluses.

Types

  • En plein air

Itinéraire

  • Distance : 74 km
  • Dénivelé : 1620 m
  • Dénivelé positif : 1620 m

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Ouverture du 01 juin 2020 au 31 octobre 2020
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment