37 – Tour du Roc d’Enfer

Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.

Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Armoy (séparation avec le Circuit de Planbois n°50) ; Vailly (séparation avec le Tour du mont d'Hermone n°29 et le Circuit de la Vallée verte n°28) ; Mégevette ; Sommand / Praz de Lys ; la Côte-d'Arbroz.

Descriptif : Autrefois appelé le mont Maudit, le Roc d'Enfer mériterait son nom à la fois à cause des orages qu'il attire et de ses escarpements caillouteux et glissants où les accidents sont fréquents. Pas de risque de ce genre pour le cycliste, qui n'a à redouter que la fatigue, notamment dans l'ascension du col de la Ramaz. Pour ceux qui se sentent en forme vous pouvez vous offrir un petit détour, juste avant le col de Jambaz. En restant sur la RD26 (suivie depuis Thonon) allez voir en aller et retour le lac du Vallon à la Chevrerie. Celui-ci s'est formé à la suite d'un éboulement ancien qui a retenu l'eau du torrent du Brevon. A Mégevette, il faudra quitter la RD26 pour prendre à gauche la RD226 jusqu'au lieu-dit chez Besson (Mieussy), puis monter à Sommand et au col de la Ramaz par la RD308. Après avoir traversé le Praz de Lys, attention dans la descente : après 5 lacets, bien prendre à gauche, par une épingle très sèche, la route du col de l'Encrenaz (RD328). De même, après la Côte d'Arbroz, effectuez un virage en épingle sur votre gauche pour passer par Essert-Romand. Le retour à Thonon s'effectue sur la RD902.

Types

  • En plein air

Itinéraire

  • Distance : 96 km
  • Dénivelé : 1740 m
  • Dénivelé positif : 1740 m

Ouverture

Du 15/05 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable et avant le départ auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Les Cols de la Ramaz et de l'Encrenaz sont fermés l'hiver.

Ouverture du 15 mai 2019 au 31 octobre 2019
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable et avant le départ auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment. Les Cols de la Ramaz et de l'Encrenaz sont fermés l'hiver.

Offres liées