38 – Circuit de la Ramaz

16 km d’ascension à 6% de moyenne depuis Taninges, avec un échauffement préalable sur le col de Châtillon, voilà le plat de résistance de ce circuit agrémenté de panoramas exceptionnels sur le Massif du Mont-Blanc.

Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Taninges (séparation avec la Boucle du Giffre n°39 et le Circuit de Joux-Plane n°36) ; le Praz-de-Lys ; Onnion ; St-Jeoire (jonction avec le Tour du Môle n°25)Descriptif :La Ramaz n'aura vu que deux fois les coureurs du Tour : en 1981 et en 2003. Dans le sens proposé, vous y accéderez par Châtillon et Taninges. Au giratoire du centre-ville, prenez la RD907 à gauche, puis, 300 m plus loin, la RD307 à droite. Cette petite voie plus tranquille que la route des Gets sera le point de départ de votre ascension. A Fry, vous passerez sur la RD328, que vous quitterez 2km plus loin pour la route du Praz-de-Lys / Sommant (RD308). Durant la montée, prenez le temps d'admirer le panorama sur tous les sommets du massif du Mont-Blanc. Dans la descente, ne manquez pas la sortie de la départementale, sur votre droite, au lieu-dit " chez Besson ". Vous rattraperez la RD226 à St-Denis pour la quitter à gauche juste avant Laitraz. Vous effectuerez le retour par Onnion et St-Jeoire où vous serez dirigé sous le Môle, sur une petite route balcon (RD306) aboutissant à Marignier. Vous procurerez les derniers kilomètres paisiblement, sur la nouvelle voie verte, jusqu'à Cluses.

Itinéraire

  • Distance : 67 km
  • Dénivelé : 1300 m
  • Dénivelé positif : 1300 m

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Ouverture du 01 juin 2020 au 31 octobre 2020
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment

Ce prestataire propose aussi

Parc de sculptures monumentales de la...

Site et monument historiques

Taninges

Eglise Saint Jean-Baptiste de Taninges

Site et monument historiques

Taninges

Taninges historique

Site et monument historiques

Taninges

Chartreuse de Mélan

Site et monument historiques

Taninges