Randonnée des chalets du Boret et le Bout du Monde

Si vous voulez découvrir les cascades et le fameux « Bout du Monde » de Sixt-Fer-à-Cheval tout en prenant un peu d’altitude, cette randonnée magnifique est faite pour vous !

Depuis le parking du Cirque du Fer-à-Cheval, rejoindre le restaurant et suivre le large sentier qui passe à sa droite. Vous traverserez la forêt dominée par les sommets imposants, dont celui très caractéristique de la Corne du Chamois (2560m). Traverser une première passerelle qui enjambe le lit d’un torrent, et continuer le large chemin. Au prochain croisement, prendre le chemin de gauche, qui vous fera traverser le torrent par la passerelle de Giffrenant (très belle vue sur le Fond de la Combe et le Bout du Monde). Après la passerelle, prendre à droite. Le chemin vous mènera à la Buvette de Prazon.
A la buvette, prendre à gauche le sentier en direction du Boret et de la Vogealle. Le petit chemin remonte un peu dans les bois, puis passe le lit d’un petit torrent avant d’arriver au pied du Pas du Boret. Ce passage est aérien mais peu difficile (des câbles sont installés si vous souhaitez vous tenir). Remonter dans les rochers en suivant les marques de couleur, jusqu’à rejoindre le sentier qui serpente dans le Pas du Boret. Ce passage étant très exposé au soleil, n’oubliez surtout pas votre gourde pour vous désaltérer ! Au sortir du Pas, le sentier remonte à travers des bois. Au sortir du bois, vous atteindrez les prairies du Boret, où se trouve la buvette du même nom. Vous n’avez plus qu’à profiter du magnifique panorama sur les impressionnants contreforts du Pic de Tenneverge (2989m) et du Mont Ruan (3040m) !

Pour le retour, prendre le sentier qui part en direction du Fond de la Combe depuis la buvette du Boret. Vous effectuerez ainsi toute la traversée jusqu’au « Bout du Monde », d’où vous pourrez admirer une vue magnifique sur le Fond de la Combe et sur le torrent du Giffre qui serpente dans la vallée. Du Bout du Monde, le sentier redescend vers le Fond de la Combe. Lorsque vous atteignez la passerelle, vous pouvez choisir de la traverser et de retourner au parking du Fer-à-Cheval par cette rive (vous rejoindrez le chemin normal non loin de la passerelle de Giffrenant). Sinon, laissez la passerelle et poursuivez le sentier, le long des cascades, jusqu’à la buvette de Prazon, où vous rejoindrez le sentier normal pour retourner au parking du Cirque du Fer-à-Cheval.

Conforts

Équipements

  • WC publics

Itinéraire

  • Durée : 270 minutes
  • Passages delicats : Le Pas du Boret : passage déconseillé aux personnes souffrant de vertige. A éviter par mauvais temps.
  • Altitude maximum : 1390 m
  • Dénivelé : 435 m
  • Dénivelé négatif : 435 m
  • Dénivelé positif : 435 m

Tarifs

  • Le Stationnement au parking du Fer-à-Cheval est payant durant la période estivale. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

Ouverture

Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement

Offres liées

Buvette du Boret

Restaurant

Sixt-Fer-à-Cheval

Chalet restaurant du Cirque du Fer...

Restaurant

Sixt-Fer-à-Cheval

Nos bons plans

Le « Pas du Boret », un passage aérien, peut être évité en faisant l’aller-retour par le Bout du Monde (compter 1h de plus).