Randonnée vers le refuge et l’alpage des fonts

Le refuge des Fonts est l'un des refuges les plus facilement accessibles à Sixt-Fer-à-Cheval. Niché au pied des impressionnantes pentes du Cirque des Fonts, ce refuge est un but parfait de randonnée familiale !

Démarrer la balade à partir des Fardelays. Pour vous y rendre, monter en voiture jusqu'à la cascade du Rouget, et continuer jusqu'au premier groupement de chalets après la cascade : les Fardelays. Garer votre véhicule sur le bord de la route (places limitées), et emprunter à pied le sentier qui part sur la gauche à travers le champ (panneau). Ce sentier descend jusqu'à un petit pont, qui passe les "Tines" (gorges) des Fonts. Le sentier pédestre s'élève à travers les arbres et les racines d'épicéas, et vous rejoindrez ensuite le chemin carrossable au niveau de la Célière. Ce chemin est parfois bordé de quelques fines cascades sur la gauche. Traverser le pont au-dessus des Gorges des Fonts, et remonter le sentier et ses virages : c'est le dernier effort avant d'atteindre l'alpage des Fonts ! Le premier grand chalet qui se dévoile sur la gauche est le "Nid d'Aigle", construit en 1858 par Sir Alfred Wills, un juge et alpiniste britannique tombé amoureux de Sixt et de ses montagnes. Il est à l'origine de plusieurs "premières" dans les montagnes de Sixt-Fer-à-Cheval et a fortement marqué l'histoire du village.
Après avoir passé le Nid d'Aigle, vois découvrirez les chalets des Fonts et le Cirque du même nom. Le refuge se trouve sur le haut du chemin, et il domine légèrement les autres chalets. Les gardiens vous accueillent pour une pause gourmande afin de profiter pleinement du paysage !

Compter 3h15 aller-retour.


Retour par le même itinéraire.

Variante : du parking de Nant Sec (hameau de Salvagny), traverser le pont et suivre le large chemin. Ce dernier s'élève à travers les bois, et vous découvrirez en contrebas, sur votre droite, une vue originale de la fameuse Cascade du Rouget. Continuer tout droit en direction des Fonts, en laissant sur votre gauche le chemin remontant en direction du refuge du Grenairon. Passer la Célière, le chemin arrivant des Fardelay se trouvera sur votre droite. Puis continuer sur le large chemin.

Types

  • Déconseillé par mauvais temps
  • En plein air

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Itinéraire

  • Durée : 180 minutes
  • Dénivelé : 470 m
  • Dénivelé négatif : 470 m
  • Dénivelé positif : 470 m

Ouverture

Du 13/06 au 30/09.
De juin aux premières neiges.

Offres liées

Refuge des Fonts

Refuge

Sixt-Fer-à-Cheval