Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de la Vogealle – Refuge de Folly (1574m). Etape 03

Des paysages grandioses, des couleurs passant du gris anthracite des roches, au bleu turquoise, des eaux d’un lac de montagne. Une ambiance haute montagne pour cette avant-dernière étape.

Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

Du refuge de la Vogealle, reprenez l’itinéraire de la veille en direction
du lac. Après un ressaut, prenez le sentier de gauche en direction du « refuge de Folly par le lac des Chambres » montant au Pas de l’Ours. Le sentier serpente, passe près d’une cascade et débouche sur le Vallon de la Vogeallette puis celui des Chambres (enneigé toute l’année). Arrivé près du lac, restez bien à droite pour prendre l’itinéraire équipé d’un câble qui s’élève au dessus de la glace et des eaux bleues turquoises. Après un replat le sentier descend rapidement, traverse le torrent des eaux froides, passe un pierrier puis une pente herbeuse et vous voilà arrivé au Refuge de Folly

Itinéraire

  • Durée : 210 minutes
  • Passages delicats : En fonction des conditions météorologiques, certains passages peuvent être rendus délicats. Etape difficile de par le passage aérien et technique du Pas de l’Ours : terrain schisteux et glissant, névés persistants tout au long de l’année dans la combe des Chambes. Les Bâtons de marche sont un plus pour aider à l’équilibre et à la progression.
  • Balisage : Balisage départemental issu du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée - GR®P
  • Altitude maximum : 2338 m
  • Dénivelé : 437 m
  • Dénivelé positif : 437 m

Tarifs

  • Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges)

Ouverture

Du 15/06 au 30/06.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.