Village rural de 1 169 habitants, à cheval sur deux vallées (la vallée de l’Arve au sud, la Vallée du Giffre au nord), Châtillon sur- Cluses doit son nom, comme tous les « Châtillon » de France, au château qui fut la résidence préférée des Sires du Faucigny. Un site remarquable, qui fait actuellement l’objet d’un vaste projet de rénovation et de mise en valeur. 

La résidence des Sires du Faucigny

C’est au Nord de Châtillon-sur-Cluses qu’on pousse les portes naturelles de la vallée du Giffre, de ses stations et du domaine skiable. Le chef-lieu, situé au col à 732 m d’altitude, est non seulement la ville d’origine du skieur Maxime Pezet mais constituait aussi la résidence préférée des Sires du Faucigny. 

Si aujourd’hui il ne reste que la base des deux tours noyées dans la végétation, l’Eglise et un pan de mur du majestueux château érigé au Xème siècle, le site fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et mise en valeur bien mérité ! 

Des fresques vieilles de près de 900 ans

Plus qu’un lieu de passage, la commune de Châtillon sur Cluses souhaite devenir une halte touristique grâce notamment à son Eglise

C’est dans l’église qu’ont été découvert des fresques vieilles de près de 900 ans…

Vous aimerez

aussi

Lire la suite Eglise et presbytere de Chatillon Sur Cluses

Eglise et presbytere de Chatillon Sur Cluses

Lire la suite Chapelle du Mont Provent

Chapelle du Mont Provent

Lire la suite Musée de l’Horlogerie et du Décolletage