Des forêts immenses de sapins, un superbe lac, une rivière sauvage, et comme un petit air canadien… Vous êtes à Morillon, au cœur de la Vallée du Giffre et du domaine skiable du Grand Massif.

Morillon : un village, une station !

Village authentique préservé à la tradition pastorale vivace, Morillon, vous invite à une immersion en douceur dans la vie alpine. Active ou contemplative, ici la nature est généreuse et décline toutes ses saveurs… Dégustez !

Morillon, c’est le charme discret d’une station-village avec son agréable ambiance familiale et son vaste domaine skiable relié au Grand Massif. Composé de maisons traditionnelles recouvertes de bois typiques de la région, de résidences style chalet, toutes construites autour de l’historique église Saint Christophe du village. Cette ancienne église qui date du 16ème siècle est caractérisée par son beau clocher carré, surmonté d’un bulbe. Morillon se divise en nombreux hameaux. En effet, le bourg est composé de l’unification de l’ancien village avec les différents hameaux de « Les Champs » et de « Le Verney », situés à 700 mètres d’altitude, et de la station de Morillon 1100, qui s’est développée 400 mètres plus haut.

Morillon : un village authentique…

Facile d’accès, c’est la station-village idéale pour la pratique des activités alpines et nordiques de vos vacances au ski en famille : Région Rhône-Alpes Auvergne à deux pas du Mont-Blanc, à 1 heure de route de Chamonix, Genève et Annecy

Morillon c’est votre prochaine destination en toutes saisons, avec pas moins de 265 km skis aux pieds entre Morillon, Samoëns, Les Carroz, Flaine et Sixt-Fer-à-Cheval.

Morillon est composé de maisons traditionnelles recouvertes de bois typiques de la région, de résidences style chalet, toutes construites autour de l’historique église Saint Christophe du village. Cette ancienne église qui date du 16ème siècle est caractérisée par son beau clocher carré, surmonté d’un bulbe. 

Morillon se divise en nombreux hameaux. En effet, le bourg est composé de l’unification de l’ancien village avec les différents hameaux de « Les Champs » et de « Le Verney », situés à 700 mètres d’altitude, et de la station de Morillon 1100, qui s’est développée 400 mètres plus haut. 

Morillon Village
Morillon Village

Morillon, une station « Grand Massif » en hiver…

2018-morillon-elue-2nde-meilleures-stations-de-ski-alpes-2018-par-snowplaza-awards-

Morillon élue 2ème meilleures stations de ski des Alpes en 2017 et 2018 par le site Snowplaza.fr !

Découvrez le classement >>

La station Morillon Grand Massif est située entre 680m et 2500 m d’altitude.

L’hiver la station de Morillon 1100 est « skis aux pieds » avec ses résidences chalets harmonieusement intégrées au site boisé du Plateau des Esserts et tous les commerces de proximité pour des vacances sans corvée. Avec ses 265 km de pistes, ses 142 pistes et ses 67 remontées mécaniques pour des liaisons fluides vers les stations de Flaine, Morillon, Samoëns, Sixt et les Carroz, le Grand Massif a de sérieux atouts pour vous séduire ! 

De la balade en forêt au ski « grands espaces » en altitude, en passant par les pentes noires et épicées ou encore le ski sauvage somptueux, la grande variété de terrains est bien connue des spécialistes. 

Au cœur du village de Morillon, situé à 700 mètres d’altitudes, vacanciers et locaux profiteront d’une télécabine pour monter rapidement à Morillon 1100. L’enneigement artificiel permet de redescendre en ski jusqu’en bas durant toute la saison !  

… qui offre une montagne d’activités en été !

L’été, le rendez-vous est donné à la base de loisirs du Lac Bleu !

Situé à 500 mètres du centre village, ce petit coin de paradis se révèle être idéal pour les familles et tous les inconditionnels d’une tranquillité réinventée. On y accède librement en laissant sa voiture sur les parkings gratuits aménagés à proximité.

La plage de sable et les pelouses ombragées bordent le plan d’eau dont une partie est exclusivement réservée à la baignade. Enfants et adultes s’y ébattent sans souci sous l’œil des maîtres-nageurs. 

De nombreuses activités sont proposées au Lac Bleu : parcours accro-branches, équitation, trampolines, jeux pour enfants, parc de jeux gonflables, Gyropode tout terrains, skate électrique, Pumptrackaires de pique-nique, terrains de pétanque, de volley, pêche, kayak, concerts et animations, bar-restaurant, etc. 

Les férus de pêche ne sont pas en reste : ici on taquine la truite gratuitement : Les vacanciers en résidence à Morillon bénéficient d’une autorisation sur les rives du lac Bleu… 

Pourquoi Morillon ?

La science toponymique nous apprend que le radical « mor » (que l’on trouve aussi sous la forme, mour, mur… ) signifie  « morceau de pierres, butte rocheuse » : Morillon signifierait donc « village édifié sur un lieu caillouteux ». Logique au vu de l’histoire, puisqu’un éboulement de terrain sépara un formidable pan du versant gauche du Giffre dont le glissement se voit bien à l’aplomb de la plaine juste sous le village moderne. De même, les villages ou lieux dits homonymes : Montriond (entre Morzine et Avoriaz) Morion (au-dessus de Courchevel), rappellent qu’en pays de montagne, la pierre est une permanence qui dicte aussi les noms des lieux et organise la vie des hommes. 
Extrait du livre (épuisé) « Morillon, Petite chronique des jours » de Jean-François Tanghe. 

Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc vous parle de Morillon…

Présentation de Morillon et Verchaix en vallée du Giffre
par Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Un nom tiré d’une catastrophe. L’agropastoralisme en vallée du Giffre
par Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Architecture traditionnelle en vallée du Giffre
par Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Les maçons et tailleurs de pierre en vallée du Giffre
par Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Le village de Verchaix. Les sports d’hiver et leurs champions
par Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Morillon, vue générale avec les frêtes du Grenier et le Mont Buet

Morillon, la station préférée des familles, la station favorite des sportifs 

Source

Les essentiels

de Morillon

Lire la suite Base de loisirs du Lac Bleu

Lire la suite Alpage de la Vieille

Lire la suite Eglise St Christophe

Eglise St Christophe

Lire la suite Rando nocturne avec fondue

Rando nocturne avec fondue

Lire la suite Ma première Marvel

Lire la suite Les Domaines Skiables