Sixt-Fer-à-Cheval est un magnifique village haut-savoyard connu et réputé grâce à son patrimoine architectural et surtout grâce à ses sites naturels classés, comme le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines, et son Abbaye du 12e siècle. Le domaine skiable de Sixt est relié au Grand Massif par la superbe Piste des Cascades, une bleue de 14 km.

L’été, qu’ils soient amateurs ou chevronnés, les randonneurs peuvent sillonner les sentiers de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie : La Réserve Naturelle de Sixt-Passy.  

Authentique par Nature !

Sixt-Fer-à-Cheval est un village authentique lové au cœur des montagnes. Son charme typique offre aux vacanciers une promesse de vacances authentiques, loin du tumulte des foules et au plus proche d’une nature abondante. L’Histoire n’a pas oublié ce chaleureux village haut-savoyard et l’Abbaye construite au 12ème siècle par une colonie de chanoines Augustins est le témoin phare d’un patrimoine religieux riche.  

Sixt, ses sites naturels exceptionnels…

Sixt-Fer-à-Cheval, est surprenant par nature et vous offre toutes ses merveilles dans un cadre naturel exceptionnel ! Découvrez le célèbre Cirque du Fer-à-Cheval, plus grand cirque montagneux des Alpes aux parois et cascades impressionnantes. Admirez la majestueuse Cascade du Rouget, surnommée la « Reine des Alpes » . Explorez les mystérieuses Gorges des Tines. Echappez-vous au cœur de la Réserve Naturelle de Sixt Passy, riche d’une faune et d’une flore variées.

Le Cirque du Fer-à-Cheval

… Et son patrimoine présent à chaque instant

24 hameaux, 44 bassins et fontaines, 53 oratoires et 9 chapelles, des fermes et des greniers typiques (aussi appelés mazots), un ensemble abbatial du 12ème siècle sont les témoins de l’Histoire de Sixt-Fer-à-Cheval. Découvrez ce patrimoine étonnant, lors d’une visite guidée commentée ou simplement en sillonnant le bourg et profiter de tous les charmes d’un village savoyard

Histoire du Tourisme Sizère

Au milieu du XIXème siècle, la vallée accueille les premiers visiteurs venus contempler les splendeurs de la vallée de Sixt. En 1854, Sir Alfred Wills, juge et alpiniste anglais, découvre la vallée et en tombe amoureux. Il fait alors construire le Nid d’Aigle au Cirque des Fonts. Chaque année, il reçoit dans ce chalet un petit groupe de visiteurs britanniques. Il est, depuis, considéré comme le précurseur du tourisme de montagne à Sixt. Progressivement, les habitants de la vallée commencent à tirer parti de cet engouement pour la pratique de la montagne. Se proposant d’abord comme guides  » indépendants « , ils fonderont la Compagnie des Guides de Sixt en 1865

Des artisans passionnés !

Karine vous parle de la Bergerie du Lochet

Karine Richard a un élevage de brebis laitières. Retrouvez-là à sa bergerie ou au marché de Samoëns tous les mercredis.

Marie & Pascal, le pain Bio de Sixt

Découvrez le plaisir de la boulangerie Bio d’autrefois à travers les gammes de pain variées de Marie et Pascal.

Les essentiels

de Sixt-Fer-à-Cheval

Lire la suite Balade du bout du Monde

Balade du bout du Monde

Lire la suite Balade de la Cascade du Rouget

Balade de la Cascade du Rouget

Lire la suite Balade des Gorges des Tines

Balade des Gorges des Tines

Lire la suite L’abbaye de Sixt et chartreuse de Meylan

Lire la suite Massif des Fiz

Massif des Fiz

Lire la suite Espace débutant

Espace débutant

Lire la suite Eaux vives

Eaux vives