La commune de Verchaix s’étend du Giffre à l’alpage de Joux-Plane en passant par le plateau de Loëx, situé sur le versant ensoleillé le village s’est niché à 788m d’altitude.
Découvrez le sentier de Lornaz spécialement aménagé pour les familles qui retrace les spécificités de la faune, la flore et le patrimoine architectural.

Passer ses vacances à Verchaix c’est la promesse d’un séjour paisible à proximité des pistes de ski alpin du « Grand Massif » et des départs pour le ski nordique mais également d’un séjour authentique en plein cœur des montagnes de Haute-Savoie.  

Authentique village familial savoyard, idéalement placé sur le versant ensoleillé rive droite de la vallée du Giffre, Verchaix est à proximité immédiate des grands axes touristiques alpestres : Annecy à 60 km, Genève à 50 km et Cluses à 18 km. 

Situé sur le versant ensoleillé de la Vallée du Haut-Giffre nichant à 788 m, Verchaix offre autant en été qu’en hiver un axe d’activités large et varié. Le village est à : – 1 km du domaine skiable, Le Grand Massif (Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval). – 20 km du domaine skiable, Les Portes du Soleil (Les Gets-Morzine). L’origine du nom Verchaix vient de Verchère, signifiant terre cultivée, bien exposée. On cultivait sur ce versant rapidement déneigé, les potagers, le blé mais aussi la vigne. C’est peut-être de là que découle la deuxième version plus folklorique du mot Verchaix : « vers les chaix » qui rappelle la présence de cette vigne. Les habitants se font appeler les Lhottis, la lhotte en patois étant la hotte servant à remonter la terre végétale, ou à déposer le raisin lors des vendanges.

Verchaix, 2 mots d’Histoire…

L’origine du nom Verchaix vient de Verchère, signifiant terre cultivée, bien exposée. On cultivait sur ce versant rapidement déneigé, les potagers, le blé mais aussi la vigne. C’est peut-être de là que découle la deuxième version plus folklorique du mot Verchaix : « vers les chaix » qui rappelle la présence de cette vigne. Les habitants se font appeler les Lhottis, la lhotte en patois étant la hotte servant à remonter la terre végétale, ou à déposer le raisin lors des vendanges.

guides-patrimoine-savoie-mont-blanc

Verchaix, petit écrin…

Ce petit village joui d’un charme typique pour des vacances ancrées dans la tradition ! Ici, à Verchaix prenez le temps de faire une pause et de profiter ! En été, tennis et mini-golf égayeront vos journées tandis que l’hiver c’est avec comme toile de fond le Mont-Blanc que vous pourrez découvrir ou redécouvrir la célèbre balade de la Bourgeoise au Col de Joux Plane. Régalez-vous avec l’omelette de Rolande dont elle garde précieusement le secret de ce délice !

Lac-de-Joux-Plane-Verchaix
Lac-de-Joux-Plane-Verchaix

Verchaix, à deux pas des géants ! 

Idéalement situé aux portes du Grand Massif, Verchaix est un compromis idéal pour les personnes souhaitant passer des vacances au calme tout en étant être à proximité des principaux pôles touristiques. 

Les Lhottis sont les habitants de Verchaix

Ce terme est dérivé du patois la « lhotte », soit une hotte servant à remonter la terre végétale ou à déposer la vigne lors des vendanges. En effet, située sur le versant ensoleillé rapidement déneigé, Verchaix permettait de cultiver potagers, blé et vigne. 

Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc vous parle de Verchaix…

Le village de Verchaix.
par Marie Claude Perret, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

« Verchaix, Versant ensoleillé ! » 

Lhotti

Un artisan passionné de chocolat !

Vendeurs de bonheur à Verchaix, Anne, François et Béatrice vous accueillent dans leur chocolaterie.

Les essentiels

de Verchaix

Lire la suite Boucle sous le Plateau de Loex

Lire la suite Joux Plane et la Bourgeoise

Lire la suite Sentier de Lornaz n°2