Mieussy, berceau du parapente

En juin 1978, trois parachutistes, Jean – Claude Bétemps, André Bohn et Gérard Bosson décollent pour la première fois du sommet de Pertuiset avec un parachute, afin de réduire les frais de montée en avion. Un peu plus tard, ils créeront le premier club-école…

Mieussy, camp de base des randonneurs

Le circuit des chapelles : Depuis la Fruitière, vous en découvrirez 6 (Notre Dame de Barbey, Saint-Grat, Messy, Leÿ, Quincy, puis Saint-Denis).
3 itinéraires spectaculaires pour accéder aux alpages de Sommand : par le Pas du Saix, la grotte du Jourdy, ou par la voie pavée et la Chapelle St Grat.
Une multitude de chemins relient les villages, entre Giffre et montagne.

Mieussy, sa rivière et ses lacs

Ici ruisseaux et torrents se jettent dans le Giffre ! Ses eaux changeant de couleurs au gré des saisons !
Le magnifique petit lac d’Anthon est le lieu idéal pour pratiquer la pêche. Surplombant le lac, de nombreuses voies d’escalade ont été aménagées.

Mieussy, ses alpages, ses fromages !

La Fruitière des Hauts-Fleury & Croq’Alp, La Maison du Goût
C’est la fromagerie du village ! Les agriculteurs de Mieussy y déposent leur lait tous les jours pour la fabrication sur place de la Tomme de Savoie (IGP) et du Reblochon (AOP). Une galerie vitrée (accès payant) surplombant la salle de fabrication permet au visiteur de suivre le déroulement de la fabrique. Une boutique de vente vous offre un large choix des produits du terroir, fromages, charcuterie, miels et confitures, vins de Savoie, et bien d’autres produits locaux.
La Fruitière abrite « Croq’ Alp – La Maison du Goût ». Depuis les alpages, jusque dans les caves d’affinage, suivez Lactasia, héroïne du film 3D et venez percer les secrets des odeurs, saveurs et arômes de nos fromages de Savoie. Atelier de fabrication vitré, dégustation commentée et film 3D.

Vous aimerez

aussi

Lire la suite Taninges

Lire la suite Samoëns